Médiation par l’animal

Médiation par l’animal

Parfois, l’animal peut être d’une grande aide lors d’un travail thérapeutique. Il peut aider à prendre confiance en soi et en les autres, à apprendre à s’affirmer de façon pacifique. Enfin, les animaux peuvent également nous aider à apprendre à reconnaître nos émotions, nos sensations

Lors des séances de médiation par l’animal, le bien-être du patient mais aussi celui de l’animal doit être au centre des préoccupations des soignants. C’est là que mes compétences en tant qu’éthologue sont utiles. Lors des séances de thérapie assistée par l’animal, je travaille en équipe avec des professionnel.le.s de l’humain (psychologues, éducateurs spécialisés etc).

Les activités de médiation, pratiquées avec Claire Boutillier, psychologue de l’enfant, et nos partenaires canins !
Chanel, une médiatrice rassurante
Bowie et Niouk, deux partenaires aux tempéraments différents

Mon rôle premier est d’apporter aux patients les clés pour comprendre le langage de l’animal qui nous accompagne. Cela permet de garantir une bonne relation entre patients et animal. Je veille également à proposer des ateliers qui garantissent le bien-être animal, en accord avec le tempérament de chacun. Enfin, j’observe les éventuels signaux de stress émis par les animaux afin de garantir la sécurité de tous lors des séances.

J’ interviens avec mes animaux, en partenariat avec des professionnels de la santé,  et j’accompagne également des thérapeutes qui souhaitent développer cette activité avec leurs propres animaux, afin de les guider dans leurs séances et dans l’éducation de leur futur partenaire de travail.