Chien Positif sur France Bleu !

Ce matin, on passe à la radio !

« offrir un animal, bonne ou mauvaise idée ? »

 

Aujourd’hui,  c’est la journée internationale pour les droits des animaux. Les fêtes approchant à grands coussinets,  France Bleu nous a posé la question :  « est-ce vraiment une bonne idée de mettre un chiot au pied du sapin ? ». Claire Boutillier et moi même étions présentes  sur le plateau de france bleu pour répondre à cette question d’actualité. Elga, nous a même accompagnées histoire de ponctuer l’émission de ses mélodieux ronflements canins !

Pour réécouter l’émission, c’est ici : 

https://www.francebleu.fr/emissions/la-vie-en-bleu-le-dossier-de-bleu-poitou/poitou/offrir-un-chien-pour-noel-bonne-ou-mauvaise-idee?

Claire, Elga et moi sur le plateau de france bleu

 

C’était l’occasion de rappeler qu’un chien n’est ni une peluche ni un cadeau, mais bel et bien un animal sensible dont il convient de réfléchir mûrement l’adoption. La présence d’un chien peut avoir de nombreux bienfaits sur la vie familiale et le développement de l‘enfant, encore faut-il que le chien soit bien dans ses pattes pour assurer un tel rôle !

Et pour cela, la première étape est d’adopter un animal dont les besoins seront en adéquation avec le rythme de vie de la famille. Vous êtes plutôt pantouflards et aimez faire une  petite balade par jour mais pas plus ? Il convient alors de vous orienter vers un chien « de compagnie », ou pourquoi pas d’un toutou âgé, qui se satisferont d’un tel programme. A l’inverse, il faudra éviter de choisir un chien sélectionné pour le travail (types berger) ou la chasse ! En effet, un individu appartenant à une race sélectionnée depuis plusieurs générations pour courir de longues heures/garder des troupeaux ne se contentera à priori pas d’une simple balade quotidienne.

Bien sûr, la race ne fait pas l’individu, mais la sélection a entraînée des chiens aux besoins d’activité  bien différents. Il convient donc de bien se renseigner pour éviter toute erreur de casting.

Pour choisir un compagnon qui conviendra à votre type de vie, Chien Positif vous guide : n’hésitez pas à prendre contact  ! 

 

Et…N’oubliez pas que de merveilleux chiens de tous âges/types vous attendent en refuges !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *