Education canine

Conseils et suivi en éducation canine

Méthodes bienveillantes – éducation positive

 

Pendant les séances de conseil en éducation canine, mon objectif est de vous apporter les clés nécessaires à la compréhension de votre chien. Ainsi, vous pourrez retrouver une relation harmonieuse et agréable avec lui. En effet, si nous pouvons travailler ensemble certains exercices tels que les positions (assis, couché….), mon travail se base surtout sur la mise en place d’une relation de qualité entre vous et votre animal.

Construire la complicité avec son chien

 

Pour cela, nous prendrons en compte sa personnalité et ses besoins lors des séances. Vous serez également formé à mieux comprendre les signaux que votre chien vous envoie, à travailler avec lui ses auto-contrôles, et à optimiser votre communication afin que celle-ci soit plus efficace. 

En pratique :

La première étape du travail est une séance bilan d’une durée d’1h30, à votre domicile. Cette séance permet de cibler vos attentes/besoins, et mieux comprendre le mode de vie de votre animal.

Ensuite, en fonction de vos envies/besoins et du protocole établit, nous programmons des séances de travail, individuelles. Celles-ci durent 1h et peuvent se faire chez vous ou à l’extérieur, selon la « problématique » rencontrée.  Lorsque les séances ont pour objectif d’améliorer les relations avec les autres chiens, j’amène un ou deux chiens ayant de bons codes sociaux.

Matériel: 

Lors des séances, nous pouvons utiliser:

  • collier plat ou harnais (certains harnais sont spécifiquement conçus pour aider à la marche au pied, sans blesser ni faire mal au chien).
  • laisse ou longe
  • une sacoche à friandises (remplies de friandises appétentes !)
  • un clicker si cela semble approprié (si c’est le cas, je vous guiderai dans son utilisation)
  • Votre bonne humeur !

Ce que nous n’utilisons JAMAIS lors des séances :

  • colliers qui étranglent
  • colliers électriques
  • et de manière générale, tout ce qui peut faire mal ou peur.