Chien mon Ami – le langage canin expliqué aux enfants

 Chien mon Ami

Le langage canin expliqué aux enfants

Le chien est un animal sensible dont il faut connaître le langage pour bien vivre avec lui, et éviter les risques de morsures. Hors, sans éducation au langage canin, les enfants ne savent différencier un chien stressé d’un chien heureux. Cette méconnaissance est la source de nombreux accidents domestiques. Ces derniers pourraient simplement être évités par une  sensibilisation au langage canin. En effet, suite à une telle sensibilisation, les enfants sont capables d’ajuster leur comportement en fonction du comportement du chien. C’est pourquoi sensibiliser les enfants au langage du chien paraît primordial. Le programme « Chien mon ami » est à destination des 4-10 ans et répond à ce besoin.

Conclusion des congrès ISAZ et CSF concernant l’influence de programmes d’éducation au langage canin

De nombreux pays ont ainsi instauré des sessions de sensibilisation au langage canin et à la prévention des morsures. En France, Chantal Hazard, formatrice au sein de l’éducation nationale, a développé un programme de ce type. Elle forme désormais des intervenant-e-s à ce programme PECCRAM ( Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’accident par Morsures). Diplomée PECCRAM et intervenante en médiation par l’animal, je propose ce programme.

Atelier « chien mon Ami »

Ce programme de 2h ou 2 x 2h, selon la formule choisie, est adapté aux enfants de 4 à 10 ans, et peut se réaliser lors des temps scolaires, périscolaires, et également lors des ateliers « chien mon ami », qui sont régulièrement proposés (cf les actualités pour connaître la date du prochain atelier : http://www.chien-positif.com/atelier-chien-mon-ami-apprendre-au-enfants-a-cohabiter-avec-les-chiens/)